Gravitation

Cinquième

La Lune gravite autour de la Terre en décrivant une trajectoire quasiment circulaire. L’attraction de la Terre maintient la Lune sur son orbite : celle-ci ne s'en éloigne ni ne s'en rapproche.

Le Soleil exerce une action sur tous les corps du système solaire, en particulier sur toutes les planètes qui orbitent autour de lui : c'est la gravitation.

La gravitation est une action attractive entre la Terre et la Lune, entre la Terre et le Soleil, et plus généralement entre deux objets qui ont une masse.

Troisième

De façon générale, la norme de la force d’attraction gravitationnelle qu’exerce un corps 1 (ex : Terre) sur un corps 2 (ex : Lune) s’écrit :

G est appelée constante universelle de gravitation et vaut dans le système international :

Cette relation indique bien que la force d’attraction gravitationnelle est :proportionnelle à la masse de chacun des corps mis en jeu :

  • Plus ces corps auront une grande masse et plus ils s’attireront.

  • Inversement proportionnelle à d² (d = distance entre les centres des 2 corps) : plus ces corps seront éloignés et moins ils s’attireront … mais ils s’attireront toujours.

La force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur tout objet situé à sa surface correspond alors au poids. Il existe donc un lien entre cette relation et la relation P=m.g.