Cinquième

La masse est la grandeur physique liée à la quantité de matière.

Son symbole est m.
Son unité de mesure est le gramme (de symbole g) (@grandeur),

Son instrument de mesure est la balance.

Photos illustratives (à ne pas recopier)
balanceroberval

Le volume correspond à l’espace qu’occupe un objet ou une substance (solide, liquide ou gazeuse). Il est noté V et se mesure en L ou en mètre cube (m3) (@grandeur)

Le volume peut être calculé pour des formes géométriques simples, pour des objets de formes plus complexes. Seule une mesure permet de déterminer le volume. L'un des outils de mesure du volume est l'éprouvette

Photo illustrative (à ne pas recopier)
MVol-eprouv

Tous deux sont liés par une grandeur appelée la masse volumique.
Celle-ci permet d'expliquer que certaines substances se dissocient. Celle dont la masse volumique est la plus élevée ("la plus lourde") descend, la plus faible ("la plus légère") monte.

Quatrième

 

La masse volumique, est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume. Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ (rhô)

Elle est déterminée par le rapport  $$ ρ = \frac{m}{V}$$         où m est la masse de la substance en gramme occupant un volume V en cm3  pour calculer une masse volumique en g/cm3 .

Ainsi la masse volumique est caractéristique de l'espèce chimique étudiée. Chaque espèce a sa masse volumique, pour la déterminer il suffit de mesurer pour un même volume, la masse du composé chimique. Dans le cas d'un mélange, sa masse volumique correspond à la moyenne de toutes les masses volumiques des espèces composant le mélange.

Troisième