Cinquième

Une action est un effet qu'exerce un objet sur un autre. Cette action peut se faire à distance mais aussi de contact. Cette action peut modifier un mouvement (sa vitesse ou sa trajectoire).
Le mouvement naturel d'un objet est rectiligne uniforme, si l'une de ces caractéristiques est modifiées cela est dû à une action sur l'objet.

Sur Terre, il y a une action qui existe toujours : le Poids (ou pesanteur)
Par définition le poids d’un objet correspond à l’action de gravitation qu’il subit à la surface d’un astre.

Autrement dit, tout objet situé sur la surface d'un astre (planète, Terre, Lune...) est attiré par celui-ci. Par exemple, vous êtes attirés par la Terre. Cette attraction, cette action que la Terre exerce sur vous se fait à distance.

Troisième

Le poids est noté P et s'exprime en Newton (N) et ses unités dérivées (kilo,mili,...). On mesure le poids à l'aide d'un dynamomètre.

 

Ce poids varie en fonction de la masse. Plus l’objet est éloigné de la planète plus le poids diminue.

L’intensité de la pesanteur permet de quantifier l'attraction de la planète sur tout objet à distance mais  proche d’elle.

Cette intensité dépend de la masse de la planète mais aussi de la distance séparant l’objet du centre de la planète. Plus la distance augmente, plus cette intensité diminue.

A la surface de la Terre cette intensité varie  peu et on l’arrondit à 10 N/kg.

Lorsque l’on trace le graphique de l’évolution du poids en fonction de la masse, l’ensemble des points est aligné sur une droite passant par l’origine.

Le poids et la masse sont proportionnels:

graphique

$$ g = \frac{P}{m}$$
avec $g$ l'intensité de pesanteur ( N/Kg), le poids $P$ en newton ( N) et $m$  la masse en kilogramme (Kg).

 

g est appelé intensité de la pesanteur. La valeur approchée de g à la surface de la terre est de 10 N/kg. g varie avec le lieu, donc la valeur du poids varie avec le lieu.

La relation mathématique entre le poids et la masse m d’un objet est:

$$ P = m \times g $$     le poids $P$ en newton (N), la masse $m$ en kilogramme(Kg), et l'intensité de pesanteur $g$ en newton par kilogramme (N/Kg).