Pesanteur

Quatrième/Troisième

Le poids est une action attractive à distance exercée par une planète sur un objet possédant une masse, à la surface de cette planète. Le fait de posséder un poids est appelé la pesanteur.

Le poids est donc une force, elle s'exprime en Newton (N) et ses unités dérivées (kilo,mili,...). On mesure le poids à l'aide d'un dynamomètre. Le poids est noté P.

Ce poids varie en fonction de la masse. Plus l’objet est éloigné de la planète plus le poids diminue.

L’intensité de la pesanteur g permet de quantifier l'attraction de la planète sur tout objet à distance mais proche d’elle. Cette intensité dépend de la masse de la planète mais aussi de la distance séparant l’objet du centre de la planète. Plus la distance augmente, plus cette intensité diminue. A la surface de la Terre cette intensité varie peu et on l’arrondit à 10 N/kg.

Lorsque l’on trace le graphique de l’évolution du poids en fonction de la masse, l’ensemble des points est aligné sur une droite passant par l’origine. Le poids et la masse sont proportionnels:

On obtient :

g est appelée intensité de la pesanteur. La valeur approchée de g à la surface de la terre est de 10 N/kg. g varie avec le lieu, donc la valeur du poids varie avec le lieu.

La relation mathématique entre le poids et la masse m d’un objet est: