Changements d'état

Cinquième

Un changement d'état est une transformation physique, il n'y a pas transformation de la matière. Une transformation physique est une transformation qui n’engendre pas de changement d’espèces chimiques, ni de quantité de matière, seule son organisation va changer. Un changement d'état de la matière est la passage d' un état à un autre de la matière.

Les différents changements d’état :

  • Vaporisation :

passage de l’état liquide à l’état gazeux

  • Liquéfaction :

passage de l’état gazeux à l’état liquide

  • Solidification :

passage de l’état liquide à l’état solide

  • Fusion :

passage de l’état solide à l’état liquide

  • Sublimation :

passage de l’état solide à l’état gazeux

  • Condensation :

passage de l’état gazeux à l’état solide

Pour les corps purs, le changement d'état s'effectue à une température particulière. Cette température est caractéristique du corps pur, on l'appelle température de changement d'état.

On observe cette température de changement d'état avec la formation d'un palier de température lorsque l'on étudie la température au cours d'un changement d'état.

Exemple de l'eau:

Pour la fusion de l'eau pure, on observe un palier de température à 0°C. La température de fusion de l'eau pure est donc 0°C.

Pour la solidification de l'eau pure, on observe un palier de température à 0°C. La température de solidification de l'eau pure est 0°C.

Pour la vaporisation de l'eau pure, on observe un palier de température à 100°C. La température de vaporisation de l'eau pure est 100°C.