Molécules

Cinquième

L'intégralité de la matière est composée de "petits grains", de petites particules extrêmement petites et donc invisibles à l'oeil nu et au microscope appelées molécules.

Une molécule est elle même composée de plus petites particules appelées atomes (#atome).Néanmoins, à l'aide des molécules on peut expliquer les propriétés des différents états de la matière. Pourquoi un solide est souvent dur et ne change pas de forme, pourquoi un liquide s'adapte à son récipient, tout cela s'explique facilement avec les molécules.

Une formule chimique est une écriture permettant d'indiquer la composition d'une molécule. On utilise les symboles des atomes (#atomes).

On indique alors les atomes présents dans la molécule.

On indique ensuite le nombre de chaque atome en indice (en petit en bas à droite du symbole).Notons que s'il n'y a qu'un seul atome, on n'indique pas de chiffre !

Par exemple l'eau:

Quatrième

Les atomes se groupent pour former des molécules. Une molécule est formée d’au moins deux atomes reliés ensemble par des liaisons chimiques.

On représente une molécule par une formule et un modèle moléculaire .

Exemple : la molécule d'eau

Formule chimique

Chaque atome est symbolisé par une ou deux lettres :

  • H pour Hydrogène,

  • C pour Carbone,

  • O pour Oxygène,

  • N pour Azote,

  • Fe pour Fer,

  • Na pour Sodium,

  • Cl pour Chlore.

La première lettre est toujours en majuscule et, s'il y en a une autre, la deuxième en minuscule. Généralement les symboles correspondent à la première lettre du nom de l'élément, mais pas toujours !

On indique donc tous les types d'atomes présents dans la molécule et on leur associe un nombre en indice (en bas à droite de la lettre). Ce nombre correspond au nombre d'atomes de ce type dans la molécule.

Exemple du méthane : le méthane est représenté ici.

On y voit 1 boule noire et 4 blanches. On sait donc qu'il y a 1 atome de Carbone (C) et 4 atomes d'Hydrogène (H). La formule chimique du méthane est donc :