Un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique (Z), il existe sous forme d'atome, d'ions ou peut être présent à l'intérieur d'une molécule. Lors d'une transformation chimique, l'élément chimique change de forme, mais il se conserve (il reste le même).
Par exemple, la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique: l'élément chimique "Fer" est présent au début de la réaction sous forme atomique dans le métal. Il se transforme en ion fer II (Fe2+). Il change donc de forme mais l'élément Fer est toujours présent à la fin de la réaction. C'est donc bien une transformation chimique.
Lors d'une transformation chimique, la matière se conserve (l'élément ne change pas) et la charge se conserve ( la charge électrique de tous les réactifs réunis est égale à la charge des produits réunis).
Si lors d'une transformation, l'élément chimique est conservé et ne change pas de forme, on parle de transformation physique.
Si lors d'une transformation, l'élément chimique n'est pas conservé (le numéro atomique change, on passe d'un élément a un autre) on parle de réaction nucléaire.